L’édition 2022/2023 d’Auteurs Solidaires entre dans une nouvelle phase après les trois comités de lecture des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Île-de-France et Hauts-de-France. Il s’agissait pour les jurés de ces comités de choisir un texte pour chaque classe participante (chaque classe pouvait proposer deux textes) et de l’orienter vers la forme la plus adaptée : mise en voix, mise en musique et mise en images.
Transmis aux comités de lecture composés d’auteurs représentant le conseil d’administration d’Auteurs Solidaires et également membres de la SACD, de représentants de la MACD (Mutuelle des Auteurs et Compositeurs Dramatiques), de la fondation TotalEnergies, d’auteurs-compositeurs de la SACEM, de responsables de chaque Région, de représentants des rectorats concernés et des DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt), les textes ont à chaque fois fait l’objet d’une attention particulière et de débats animés.
Sous le regard avisé des différents membres, les textes ont été jugés sur leur originalité, leur portée universelle, leur pouvoir d’évocation, leur structure mais aussi selon l’appréciation subjective de chaque juré. Finalement, 16 textes seront adaptés dans la forme qui révélera le mieux leur potentiel et représentera pleinement la richesse des parcours de ces jeunes engagés dans des formations très diverses : Première Bac Pro Services aux personnes et aux territoires, Terminale CAP TCRM (Transports par câbles et remontées mécaniques), Première Systèmes numériques,…
Ces textes ont été élaborés en classe depuis septembre 2022, dans le cadre d’une écriture collective de 20 heures, les jeunes étaient guidés dans cette première étape par des autrices et auteurs professionnels et leurs enseignants. Prochaine étape de Raconte-moi ta vie ! : un nouveau temps d’écriture pour adapter les textes vers la forme désignée par les comités de lecture. Ils serviront d’appui pour réaliser puis présenter les courts métrages, podcasts, et mises en musique lors des restitutions publique de chaque Région à la fin de l’année scolaire. Les équipes d’Auteurs Solidaires préparent également une compilation de tous les textes présentés au Comité de lecture sous la forme d’un petit livre qui sera remis à chaque jeune.