Développer des liens inédits entre les habitants des Mureaux
Un projet original et intergénérationnel
Ce projet est né de la rencontre entre le Centre Communal d’Action Sociale des Mureaux et Auteurs Solidaires. Par sa forme et son propos Tour à Tour souhaite :
- contribuer à initier des échanges entre les habitants de différents secteurs de la ville, quel que soit leur âge et dans une volonté de poursuivre le décloisonnement des quartiers.
- faire découvrir aux habitants le plaisir de l’écriture au service de l’imagination et leur proposer de les impliquer dans la réalisation d’un film de suivi en images de l’opération.
Pour élaborer ce projet Auteurs Solidaires a travaillé avec Alain Degois dit « Papy » dont la démarche artistique, basée sur le match d’improvisation et l’improvisation littéraire, est avant tout une action citoyenne. Son travail culturel et social a valeur d’exemple et a révélé des vocations chez certains comme Jamel Debbouze, Sophia Aram, Arnaud Tsamère…
A partir du « KO des mots »
Alain Degois est l’un des créateurs d’un concept original de match d’improvisation d’écriture : «Le K.O. des Mots» qui offre aux participants un moyen ludique de se reconnecter avec l’écrit : en plusieurs rounds deux équipes de boxeurs de mots, face au public, s’affrontent à l’écrit, en cinq minutes chrono, sur des thèmes imposés par un arbitre. Les histoires inventées sont écrites par chaque équipe sur un ordinateur et s’affichent en temps réel sur un écran géant. A la fin de chaque round, le texte est lu et interprété par l’entraîneur de l’équipe. Enfin, c’est au public d’attribuer, par son vote, le point à son équipe préférée.
14 semaines d’ateliers dans 3 quartiers
Menée par des auteurs du spectacle vivant et de l’audiovisuel et des professionnels de l’improvisation d’écriture, cette action, rassemblant des participants de tous les âges, est conduite de façon identique et concomitante dans trois structures d’accueil des Mureaux : l’espace Georges Brassens, l’espace Gérard Philippe et la Maison des Familles.
Tour à Tour s’est appuyé sur le concept du « K.O. des Mots » pour se construire autour de 2 axes de création :
1er axe : des ateliers d’improvisation littéraire qui formeront les participants à l’improvisation d’écriture et au « combat de mots » pour aboutir à un match public au sein de chaque secteur et une grande finale publique mélangeant les participants des trois secteurs le vendredi 14 juin 2019 à 20h au Cinéma Frédéric Dard.
2ème axe : un atelier audiovisuel constitué d’un groupe d’habitants issus des trois secteurs concernés par l’action filmera le déroulé et les différentes étapes du projet et le film, réalisé sous forme d’une dizaine de pastilles vidéo, projeté au public des Mureaux.
Les objectifs
– Permettre aux imaginaires de s’exprimer et de se rencontrer
– Susciter des rencontres intergénérationnelles
– Créer du lien social
– Favoriser des rencontres dans un climat de confiance et d’écoute
– Se reconnecter à l’écriture
– Proposer aux habitants de s’impliquer autrement dans la ville
Les intervenants
- les ateliers d’improvisation d’écriture :
Les auteurs, Carla Bianchi, autrice de théâtre, Noémie Fansten, scénariste, réalisatrice et autrice de théâtre et Ali Hocine, auteur de théâtre.
Les professionnels de l’improvisation d’écriture spécialisés en « K.O. des Mots », Florian Baussand, comédien, improvisateur et metteur en scène, Sarah Géran, improvisatrice et Thamzid Mohamad, improvisateur.
- L’atelier audiovisuel est dirigé par Cédric Ido, scénariste et réalisateur.