Alors que le mois de novembre se termine, les ateliers d’écriture de Raconte-moi ta vie ! sont déjà bien avancés.
C’est en partie pour observer cette dimension de l’opération que l’équipe de RMTV ! s’est rendue dans plusieurs lycées engagés dans l’aventure. Chaque visite fut l’occasion de moments joyeux et studieux comme au lycée Camille Claudel de Palaiseau dans une classe de 2nde générale et technologique. L’autrice et metteuse en scène Ana Lombardi a proposé aux jeunes de lire leurs textes à haute voix permettant au gré des discussions de trouver des liens entre les différentes histoires. C’est ainsi que se sont formés de nouveaux groupes qui ont pu échanger pour améliorer leur texte, l’autrice passant entre les tables afin de prodiguer de précieux conseils concernant la narration ou la syntaxe.
Au Centre de Formations des Apprentis – AFORP de Mantes-la-jolie dans une classe de CAP RICS (Réalisations Industrielles en Chaudronnerie ou Soudage), autre méthode. L’auteur de théâtre et de cirque, Olivier Luppens a pratiqué l’écriture de plateau auprès des jeunes apprentis. A force de répétition et de confrontation des textes des élèves, joués par un ou plusieurs d’entre eux, l’auteur a pu obtenir des résultats inattendus. A travers des exercices d’improvisation, les apprentis ont fait évoluer certaines parties de la narration mais également leur propre vision des situations qu’ils avaient imaginées, interprétant les différents textes avec toujours plus d’assurance. Une technique efficace qui a impliqué toute la classe même les jeunes les moins à l’aise et qui a relié entre elles les différentes histoires.
A Friville-Escarbotin, dans le département de la Somme au sein d’une classe de 2nde générale et technologique, Marion Bonneau, autrice, metteuse en scène et dramaturge inspire quant à elle ses élèves par une langue symbolique et poétique et leur offre à découvrir un autre rapport au réel. Les élèves ont déjà écrit des fragments de texte autour de la plage et des mouettes pour les réunir finalement dans un récit collectif.
Ces visites ont permis à l’équipe de confirmer ce qu’est au fond Raconte-moi ta vie ! : un dispositif qui permet tout autant de mettre en forme une œuvre avec différentes méthodes que de renforcer les liens d’un collectif, de créer du dialogue et de développer l’imaginaire des jeunes.
Prochaine étape, les comités de lecture composés d’auteurs, de représentants des Régions, des délégations académiques aux Arts et à la Culture, de représentants de la DRAAF (direction régionale, de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt). Ensemble ils décideront de la suite à donner aux textes : mise en mouvement, mise en voix, mise en images ? Et toutes les classes se remettront au travail avec les auteurs et les enseignants en février 2025.