Auteurs Solidaires et Archaos, Pôle National Cirque Méditerranée, ont élaboré Un Cirque dans ma tête, avec une quinzaine de jeunes de 12 à 15 ans en situation de handicap, fréquentant l’Institut Médico-Éducatif Vert Pré (9e arrondissement de Marseille).
D’octobre 2016 à février 2018, ils ont vécu une expérience unique de création artistique et une aventure humaine les amenant à repousser, voire à dépasser, certaines limites imposées par leur handicap. Encadrés par leurs éducateurs et accompagnés par des artistes-auteurs professionnels, ils ont suivi un parcours initiatique les conduisant progressivement vers une expérience de création et de pratique d’un ou plusieurs arts du cirque. Ensemble, ils ont partagé une expérience de création unique, progressive, construite à leur rythme, leur offrant la possibilité de concevoir et d’écrire un numéro de cirque.
L’objectif principal : engager les jeunes dans un processus de création et contribuer à leur autonomie.
Proposer à des jeunes handicapés de faire du cirque ? Pour beaucoup cela peut sembler impossible. Pourtant, n’est-ce pas la plus belle proposition à leur faire que de les convier à aller vers ce qui peut sembler inaccessible ? N’est-ce pas aussi l’une des plus belle proposition que de les convier à s’exprimer, à découvrir en eux des capacités d’expression personnelle à la fois créative et corporelle ? …
Les objectifs
- Découvrir des univers artistiques et esthétiques, par une sensibilisation aux arts du cirque et un éveil à la pratique.
- Développer l’entraide, l’écoute, la cohésion de groupe et l’acceptation des différences, par le travail collectif.
- Apprendre à s’exprimer, se projeter dans l’imaginaire, améliorer les capacités de communication pour vivre ensemble et rendre accessible ce qui pouvait sembler de prime abord impossible.
C’est dans un contexte d’échange, de partage et d’enrichissement mutuel que ce travail est envisagé pour libérer le potentiel de chacun et le valoriser.
Un projet en cinq étapes
- Une sensibilisation aux arts du cirque et une découverte de son univers spécifique afin d’éveiller chez ces jeunes en situation de handicap le désir de s’approprier la pratique circassienne : les jeunes assistent non seulement à des spectacles mais aussi régulièrement aux répétitions, afin de prendre conscience de l’élaboration progressive d’un spectacle en cours de production.
- Une exploration des différentes disciplines de cirque pour que chacun choisisse celle qu’il va s’approprier et investir.
- La conception, l’écriture et la répétition d’un spectacle de cirque : dans une réflexion commune avec les intervenants, ils choisissent une discipline, puis commencent à se projeter dans un imaginaire. La préparation à l’écriture se fait par une démarche ludique. Ils apprennent ainsi à écrire du cirque, tout en pratiquant une activité corporelle spécifique : exploration de l’histoire du cirque, compréhension du travail d’un auteur de cirque, approche des arts plastiques, exercices collectifs, improvisations… en vue de la création du spectacle.
- Le travail concret avec des artistes-auteurs pour la mise en œuvre pratique de créations partagées : pour que des artistes de cirque interprètent les numéros conçus par les jeunes auteurs, ces derniers y ont apporté les indications scéniques nécessaires à l’élaboration du spectacle (la lumière, le son, les costumes…).
- Enfin, ces créations ont fait l’objet de deux représentations publiques, le 19 février 2018, lors de la seconde édition de « l’Entre-deux Biennales Marseille Provence-Alpes-Côte d’Azur ».