Raconte-moi ta vie !
Un projet innovant de partage de création
Une forte proportion de jeunes ignore tout, non seulement de son histoire familiale, mais aussi du mode de vie de la génération précédente. Les migrations, l’éclatement des familles et leurs recompositions, les exclusions de toutes sortes, l’éloignement géographique occultent une transmission d’une mémoire familiale ou collective.
De nombreuses études ont montré que cette fissure générationnelle, cette perte de repères, cette méconnaissance du passé qui devrait contribuer à se construire sont sources de mal être chez les jeunes et de difficultés à trouver sa place dans la société.
Auteurs Solidaires propose, en réponse à cette problématique, un projet innovant d’expérience de partage de création qui permet à des jeunes de renouer avec leur histoire familiale et personnelle.
Raconte-moi ta vie ! permet ainsi d’aborder un sujet délicat, celui de la fracture transgénérationnelle dans un cadre ludique de création artistique. La transposition en récit, en fiction, d’une histoire personnelle permet une distanciation parfois nécessaire à la dédramatisation.
Cette expérience singulière de partage de création a pour vocation de contribuer à renforcer le lien social là où il semble en péril. La découverte de sa propre histoire et de l’histoire de chacun pour imaginer, inventer, créer des récits et des scénarios ensemble permet aux jeunes d’approcher l‘idée même de création à partir d’une réalité.
Raconte-moi ta vie ! est une aventure dont l’objectif, à la fois individuel et collectif, est de consolider la confiance en soi et en l’autre en offrant à des jeunes la possibilité de trouver des repères qui les aideront à se construire. Le lycée est un lieu idéal pour favoriser la rencontre entre les auteurs et les lycéens ou apprentis dans une période fondatrice de leur vie.
Comment ça se passe ?
Chaque année, un appel à candidatures est lancé à l’attention de classes de l’enseignement général, professionnel et agricole. Les classes participantes accueillent l’opération durant toute une année scolaire. Tous les ans, ce sont plus de 100 élèves par Région qui participent à Raconte moi ta vie !
Le projet se déroule en 3 phases :
Phase 1 – de septembre à décembre
Des auteurs professionnels (dramaturges, scénaristes, réalisateurs…) accompagnent des lycéens et apprentis dans la quête de leur histoire et dans l’écriture de leur récit. Ce travail réalisé en classe avec les auteurs et les professeurs référents est élaboré dans le respect de l’intime. Les jeunes ne livrent de leur histoire que ce qu’ils désirent sans démarche intrusive des auteurs dans la vie de chaque lycéen ou de leur famille. Les jeunes gardent la liberté absolue de décider s’ils souhaitent ou non que leur texte soit lu, édité ou enregistré. A la fin de cette phase, un ou deux textes par classe est réalisé dans un cadre collectif.
Une fois les récits collectés, ils sont présentés à un comité de lecture (composé de représentants de la Région, de l’Éducation Nationale, de mécènes partenaires et d’auteurs professionnels). Ce comité décide de l’orientation qui sera donnée aux textes : certains récits vont jusqu’à la mise en images, d’autres vers une mise en voix, d’autres vers une mise en mouvement.
Phase 2 – de janvier à mars
C’est le 2ème temps d’écriture du projet, celui de l’adaptation : toujours encadrés par des auteurs professionnels, les élèves adaptent le récit initial vers la forme décidée par le comité de lecture.
Phase 3 – d’avril à mai
Les jeunes réalisent eux-mêmes, toujours encadrés par des auteurs, des techniciens et leurs professeurs, leur œuvre commune. A la fin de l’année scolaire, ils présentent lors d’une restitution publique dans un lieu emblématique de la Région, le fruit de leur travail : projections de courts métrages, de clips, lectures de récits, écoute de podcast… A l’occasion de cette restitution, un livre rassemblant tous les récits proposés au comité de lecture est remis à chacun des élèves participant au projet.
Raconte-moi ta vie ! est un projet ambitieux dont la mise en œuvre ne peut être envisagée sans le soutien de la Région, de l’Education nationale, des chefs d’établissements, des équipes pédagogiques qui accueillent le dispositif. Un opérateur local avec une grande expertise de l’Education Artistique et Culturelle assure la coordination de l’opération. Plusieurs partenaires privés participent à l’opération : la SACD, la MACD…
Le déploiement régional
2016/2017
Première édition à Marseille
2 classes de collèges d’établissements classés Réseaux d’éducation prioritaire (REP)
2017/2018
Sarcelles
1 classe de collégiens allophones nouvellement arrivés en France
2018/2019
Hauts-de-France (Académie de Lille et Amiens)
10 classes de 10 lycées répartis sur l’ensemble du territoire. La mesure d’impact en temps réel de l’opération en Hauts-de-France a conforté Auteurs Solidaires dans son projet de déploiement sur l’ensemble du territoire national.
2019/2020
Hauts-de-France + Auvergne Rhône-Alpes (Académie de Lyon)
Sur ces 2 régions, 20 classes de 20 lycées et centres de formation pour apprentis. La crise sanitaire de mars 2020 a nécessité des ajustements mais l’opération a pu être finalisée bien que la restitution finale n'ait pu être organisée.
2020/2021
Hauts-de-France + Auvergne Rhône-Alpes (Académie de Clermont-Ferrand)
En tout sur ces deux régions, 11 classes de 11 lycées (6 lycées en Hauts-de-France, 5 lycées en Auvergne-Rhône-Âlpes) répartis sur l’ensemble des territoires malgré la crise sanitaire et les contraintes qu’elle a imposées.
2021/2022
Hauts-de-France + Auvergne Rhône-Alpes (Académie de Grenoble)
10 classes de 10 lycées répartis sur l’ensemble des territoires.
2022/2023
Hauts-de-France + Auvergne Rhône-Alpes (Académie de Grenoble) + Île-de-France (Académie de Versailles)
L'Île-de-France a rejoint le dispositif pour cette édition. 16 classes de 13 lycées ont participé à cette édition.
2023/2024
Hauts-de-France + Auvergne Rhône-Alpes (Académies de Grenoble et de Lyon) + Île-de-France (Académie de Versailles)+ Nouvelle-Aquitaine (Académie de Poitiers)
La Nouvelle-Aquitaine a rejoint le dispositif pour cette édition.
2024/2025
Hauts-de-France (Académies de Lille et d'Amiens) + Île-de-France (Académie de Versailles)
Pour l'édition 2024/2025, 242 jeunes participent à l'opération.
Auteurs Solidaires œuvre au plus près des réalités et des besoins des territoires et ses missions s’inscrivent dans les objectifs éducatifs et culturels des Régions : un renforcement de l’accès à la culture et un développement de l’éducation artistique et culturelle auprès des jeunes.
Le concept Raconte-moi ta vie ! est ajustable et dimensionné conjointement avec les différentes Régions et leurs académies afin d’adapter la mise en oeuvre aux spécificités des territoires.